Jean-Louis Giovannoni

Extrait d’une présentation-lecture à la librairie « l’Ivraie » en juin 2017, publié avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Jean-Louis Giovannoni, « Voyages à Saint-Maur », éd. Champ Vallon.
Jean-Louis Givannono: Voyage à St-MaurNé en 1950, exerce longtemps le métier d’assistant social en hôpital psychiatrique. Outre l’écriture (poésie et prose, une œuvre prolifique), il fait des lectures dans les prisons et anime des ateliers d’écriture. Il est à l’origine de deux revues: Champ social (1972), les Cahiers du double (1977) et a appartenu au comité de rédaction de la revue les Nouveaux recueils. Le prix Georges Perros lui est attribué en 2010 et il présidera pendant un an la Maison des écrivains et de la littérature.
Publié en 2014 Voyage à Saint-Maur est un recueil de notes saisies au cours de promenades effectuées entre 1981 et 1982 dans le quartier de la Pie à Saint-Maur-des-Fossés, commune prise au lasso d’une boucle de la Marne. L’écriture, avec des précisions de main courante, tisse un récit fragmenté où plusieurs temps s’enchevêtrent dans un minuscule espace. Écrit et vécu s’y rejoignent, s’y confondent parfois: « Seuls les chiens me voient écrire. Ils me reniflent et urinent sur moi. Mes jambes se confondent sûrement avec la barrière des jardins potagers. Je fais désormais partie du décor ».
Le temps, comme le méandre où se blottit la ville, veut se refermer, seules les plaques commémoratives des rues, des boulevards, des places et des crues en rappellent la linéarité et lui posent des extrémités.

Jacques Vincent