Salah Al Hamdani

Salah Al Hamdani, né à Bagdad en 1951, opposant à la dictature de Saddam Hussein a choisi la France comme terre d’asile.

Le veilleur, éditions du Cygne, 2019.

La figure de l’exil irrigue l’écriture de ce veilleur qui s’adresse à lui-même en ce long poème. « Qu’est-ce que l’exil? », la question revient en anaphore éveillant de multiples réponses qui agrègent de nouvelles questions. Le poème se propage de métaphores en métaphores comme un incendie attisé par une déploration récurrente: « Comme la lune est loin derrière le verger / Comme ton visage est loin dans la guerre ». Si souvent le veilleur s’assoit « entre les jambes croisées du soir » pour écouter « les sauterelles de l’enfance », prie le « Seigneur de la tempête » de lui ramener « l’odeur de l’Euphrate », il « frappe (aussi) dans le songe / à une porte qui ne s’ouvre jamais ».
Les jours de celui pour qui l’exil est un « Pays où le poème reste un projet de complot » cheminent « d’un cahier à l’autre ». L’écriture conjure la mélancolie:
« Parce que je suis un palmier apatride / je veux reconstruire le matin disloqué dans l’abîme ».

Salah Al Hamdani, Le veilleur, éditions du Cygne, 2019.

Estelle Fenzy

Estelle Fenzy est née dans les Hauts de France où elle a grandi.

Amoureuse?, la Boucherie littéraire, 2021.

Dans la dédicace qu’elle m’en fit, Estelle Fenzy présenta l’ouvrage comme un recueil de « poèmes de gestation de soi ». Des fragments de prose y retracent les étapes d’une initiation conduite par une insatiable curiosité à l’égard de l’amour et des mystères de la sexualité.
Son écriture alerte nous fait part, avec sincérité et humour parfois, de ses expériences, des joies mais aussi des illusions, des hontes, des doutes, des inquiétudes qu’elle traversa. Elle nous conduit ainsi, à travers les transformations de son corps, la découverte de son sexe (« cet bord de moi-même tellement moi. / Ce compagnon dont je ne verrai jamais que le reflet »), de la petite fille amoureuse du Jésus d’une image pieuse jusqu’à la jeune femme sur le point de se marier avec « des doutes et des promesses (qu’elle n’est) pas sûre de tenir ».
Vous pouvez recommander la lecture de ce recueil à vos filles et vos garçons, vos petits garçons et vos petites filles.

Estelle Fenzy, Amoureuse?, la Boucherie littéraire, 2021.