Jean-Pascal Dubost

Jean-Pascal Dubost né en 1963 vit en forêt de Brocéliande.

Nouveau fatrassier, Tarabuste, 2012.

Dans l’un des ensembles intitulé Mangerie qu’il décrit comme « simple fatras de brouèmes manducatoires », l’auteur nous avertit: « Tu l’auras entendu, lecteur, ne t’aventure pas à l’élaboration de recettes qui suivraient,… », ce sont avant tout les mots qu’il nous invite à déguster. Ses proses en sont gourmandes au sein de paroles qu’il « roule et boule dans [sa] bouche mal embouchée » et qui mettent en appétit, donnent envie de voyager dans les dictionnaires qui « avaient divisé le monde sans imaginer une minute que les mots d’abord vivent notre vie — », dictionnaires usuels, de rhétorique, de biologie, de botanique, de vènerie, de médecine, de patois, … tous heureusement accessibles en ligne. Il est glouton de mots rares, de mots oubliés: « pérégrinant dans la langue mentale en pérégrin gargantuesque j’avale et j’avale et j’avale… ». Derrière ses archaïsmes épicés, barbarismes juteux, néologismes poivrés, calembours salés, allitérations astringentes, assonances parfumées (« une voisine dont le cul fut vu nu ») la langue de Rabelais est en filigrane; l’humour, vous l’aurez compris, en est aussi une composante.
Des poèmes de ce fatras les mots « valent » et ne sont « Pas de ceux dont l’ô déborde des vers et coulent se jeter dans une mer d’eux-mêmes qui touche le cœur des hommes », fatras dans lequel il a la délicatesse de nous guider dans son Avant-dire, ses notes et ses Précisions.
Cette « langue-monstre » qu’il construit « en mauvais arrangeur de l’arrangement convenu des mots et des phrases », quel plaisir de la lire à voix haute pour en éprouver toute la vigueur! Dont acte: 

Musique: Magalo Robergeau & Gérald Méreuze,
lecture & mise en son: Jacques Vincent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s